Enjeu

Pour ce numéro de décembre, DMKF propose d’explorer le thème des contes. Revisiter les classiques du genre, saisir l’essence du merveilleux… sans tomber dans les clichés : le défi est posé.

Inspirations

Les contes de Grimm ont nourri la réflexion des artistes, mais aussi des mythologies égyptiennes ou nordiques. Une même photo rassemble la belle et la bête transformée en dieu Horus. La belle au bois dormant dialogue avec la légende de Siegfried. Entre les contes, les passerelles s’établissent.

Choix artistiques

En plaçant des héros de contes dans un contexte contemporain, le duo joue à la fois de la modernité et du contraste. Les costumes d’époque tranchent avec le prosaïsme du paysage urbain.

Anecdote de shooting

En plein hiver, la météo n’était pas favorable aux prises de vue en extérieur. Tous les shooting des modèles sont passés en studio.

Focus technique

Cette mission marque le début des réintégrations, technique consistant à incruster des modèles pris en studio dans des lieux photographiés à part. Favorisant la dimension onirique, la réintégration est devenu l’une des marques de fabrique de DMKF.